Il existe trois grands types de copeaux, faits de différents bois (pin, cèdre, tremble, hêtre, etc.). Certains copeaux peuvent être vendus en gros copeaux, comme des chips, bien plus chers.
Par rapport aux plus petits, ils ont peut-être l’avantage de faire un peu moins de poussière et d’être plus lourds donc ils volent moins. Mais sinon le produit est le même et a les mêmes propriétés que la catégorie de bois à laquelle il appartient.
Les copeaux de pin
Certainement la litière la plus couramment utilisée. On la trouve très facilement, à des prix parfois fort différents mais restant dans l’ensemble peu élevés à la ferme Alain CARON.
Elle a beau être très répandue, conseillée pour les rongeurs, douce pour les pattes et naturelle (bois), cette litière doit toutefois être utilisée avec précaution. Lorsqu’elle est en pin (grande majorité des cas), elle dégage une odeur de résine (des phénols) qui irrite les voies respiratoires (mettez le nez dans le paquet, vous comprendrez ce que vit le lapin en vivant dessus).
Un de ses inconvénients est aussi la légèreté : ça vole partout ! Les copeaux ont vite fait de sortir de la cage en même temps que le lapin. Avec un lapin au poil long, les copeaux vont se coller dans le poil et faire des nœuds. Ni esthétique, ni agréable à caresser.
A réserver pour les lapins à poil court et ne vivant pas sur leur litière. A utiliser avec une couche de litière non volatile par-dessus.
Les copeaux de cèdre et copeaux de pin parfumés
Plus chers que les copeaux « nature » (de pin), ils peuvent être achetés parce qu’ils sentent bon. Ils ont les mêmes propriétés (inconvénients) que les copeaux de pin, avec en plus le gros inconvénient d’avoir une odeur supplémentaire, plus forte.
Ce parfum ne dispense pas de nettoyer le bac à litière et ne neutralise pas les odeurs (il les couvre, ce qui peut être désagréable).
Pour le lapin c’est encore plus désagréable. Les copeaux sentent déjà fort, et avec une odeur en plus c’est encore plus d’odeurs qui viennent irriter ses voies respiratoires.
Ce n’est pas pour rien si le cèdre est un antimite naturel et si les parfums d’intérieur ont fait l’objet d’une étude qui montre qu’ils sont bien souvent toxiques et doivent être utilisés uniquement en aérant… A ne pas utiliser pour un lapin.
Les copeaux de hêtre, tremble ou peuplier.
Cette litière est beaucoup plus rare que les copeaux de pin et ne se trouve que dans quelques animaleries. Elle a un coût beaucoup plus élevé.
Elle présente les mêmes propriétés que les copeaux (absorbe bien, doux pour les pattes) et les mêmes inconvénients (léger : ça vole, quoique moins que le pin), avec toutefois une nuance importante : le bois n’est pas celui d’un résineux et ne dégage pas d’odeur de résine (phénol), il n’est donc n’est pas mauvais pour les voies respiratoires. Bien pour le confort, mais trop cher.
Dernière modification le : 22/12/2017 @ 22:37
Catégorie : 06 75 91 05 53
Historique
Alain CARON 06 75 91 05 53 Issu d'une famille d'éleveurs depuis plus d'un siècle dans la moutonnerie, Alain se distingue depuis l'année 1992 en tant qu'éleveur passionné et spécialiste des cobayes.
Gagnant de nombreux PRIX ! Affaire personnelle exploitant agricole est en activité depuis 117 ans. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'élevage d'autres animaux.